HIJAMA

 

Hijama thérapie :

Les 3 principes fondamentaux des ventouses:

  • Meilleure oxygénation des tissus

  • Renforcement immunitaire

  • Soulagement

Les ventouses représentent un des traitements essentiels dans l’histoire de la médecine depuis la plus haute antiquité. Le but recherché est de rétablir la circulation énergétique dans les méridiens et de libérer les tensions musculaires.

Les ventouses chinoises (à chaud) font partie des outils thérapeutiques au même titre que l'acupuncture...

Elles sont utilisées entre autre pour :

les affections respiratoires : les coups de froid, les rhumes, les grippes qui sont provoqués ou aggravés par trois éléments extérieurs : le vent, la pluie et le froid.

les tensions musculaires : aggravées par une vie trop sédentaire et une mauvaise alimentation.

Mais aussi pour l’épaule gelée et tendinite.

Les ventouses chinoises sont ainsi appliquées sur des points d'acupuncture qui correspondent aux organes à traiter. Les ventouses peuvent être mobilisées sur des zones situées le long des méridiens, très souvent sur le dos.

Pour la médecine chinoise, la maladie ou la douleur est un signe de blocage : cela signifie que l'énergie fondamentale, ne circule plus ou mal, voir qu'elle est inversée.

La ventouse chinoise rétablit la circulation du sang et par conséquent l'énergie.

L'aspiration crée un appel de sang libératoire, la peau prend petit à petit une coloration violacée. L'application dure généralement de 10 à 20 minutes selon le motif de consultation.

 

NATUROPATHIE

 

La naturopathie et la vision holistique de la santé font parties des médecines dites "alternative". Cette catégorie a pour but de promouvoir la santé et le bien être de l'individu en développant la capacité du corps à s'autoguérir de façon naturel. C'est ainsi que les patients peuvent éliminer certains problèmes de santé et douleurs aigues ou chroniques.

De plus, la médecine holistique travaille sur l'ensemble de la personne, son bien être physique mais aussi sur ces différents centres émotionnels.


En effet, certaines émotions peuvent influencer la bon fonctionnement du corps et être les auteurs de certaines maladies.

 

REFLEXOLOGIE

La réflexologie est une technique thérapeutique issue de la médecine traditionnelle chinoise. Sa pratique existe depuis des milliers d’années. On décrit la réflexologie comme étant une méthode manuelle et naturelle centrée sur l’autorégulation du corps humain. L’objectif de la réflexologie est de soulager les symptômes en agissant sur des zones réflexes, correspondant chacune à une zone du corps.

La réflexologie palmaire est plutôt employée sur des personnes sensibles comme les personnes âgées ou les femmes enceintes. La réflexologie faciale ou crânienne est privilégiée en cas de trouble psychique, par exemple de forte anxiété ou de surmenage à l’origine d’insomnies ou de migraines à répétition.